Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

Un lieu, un rosier.

Il est toujours réjouissant de voir qu'un rosier prend toute sa place et sa raison d'être en un lieu. Voici un bel exemple d'un rosier dans un lieu touristique mondialement connu: le Clos Lucé à AMBOISE (Indre et Loire). Cette demeure fut la dernière demeure de Léonard de Vinci, logé ici près de François 1er, son voisin et dernier mécène. Il y mourrut en1519.

En ce lieu on y découvre aujourd'hui ses oeuvres artistiques et  scientifiques.

P1190092.JPG                                                                                                          Le clos Lucé septembre 2011

Le jardin sur la terrasse est planté à l'italienne avec buis, cyprès et pour donner de la couleur on y a planté des rosiers.

Ce rosier est le plus bel hommage que l'on puisse faire à ce grand homme, puisque que le rosier sélectionné n'est autre que "Mona Lisa"

C'est une obtention de Meilland de type floribunda. Son excellente résistance aux maladies et aux parasites lui a valu de recevoir un ADR en 2004. La plante basse et compacte, au port buissonnant, se prête particulièrement bien à la plantation en massifs et bordures.  Fleur d'environ 80 pétales.

P1190086.JPG

En espérant que le Rosier Verdun puisse trouver sa place dans la cité de la Paix!

 

Marc PETIT

Partager cet article

Commenter cet article