Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

Quand "Verdun " fait des petits.....

Créer un rosier est toujours une aventure passionnante et de longue haleine, avec parfois des déceptions quant aux espoirs ou de divines surprises.

 

Quand on veut créer un nouveau rosier on effectue un croisement entre deux rosiers. Chez les rosiéristes la fécondation est artificielle et bien contrôlée. On connaît les caractéristiques, qualités, défautselmshorn-jpeg.jpg que des pères et mères vont transmettre et l'on recherche par ces sélections un résultat attendu: couleur, forme, résistance aux maladies, renforcement de caractères en cas de consanguinité.....

D'une façon générale les variétés mères transmettent principalement les caractères végétatifs et le père les caractères coloris, mais sans avoir de caractère absolu, d'où l'importance d'observer la stabilité d'une nouvelle variété pendant quelques années afin de pouvoir greffer les rosiers en nombre et pouvoir les commercialiser.

Encore un secret de Jardinier: le temps..... et la patience, mais quel bonheur quand on créé une nouvelle rose

Voici un exemple de croisement ELMSHORN : HAMBURG X VERDUN.

 

 

                                                                                                                                                   Elmshorn (Kordes 1935)

 

 

Un peu d'histoire. Elmshorn est une ville  d' Allemagne où Wilhelm Kordes (1865 1935) créa ses pépinières. Rapidement il s'intéresse aux roses et créé de nombreuses roses, la lignée des rosa Kordesii. Ses fils reprennent l'affaire et la développe en créant des rosiers plus modernes. En 1951 ils créent Elmshorn un croisement de Hamburg (Kordes 1935) et Verdun (Barbier 1918).

 

hamburg.pngUn raccourci de l'histoire franco allemande donnait naissance à un rosier gardant la vigueur de Hamburg et le coloris magenta de Verdun. Très florifère, en petits bouquets de floribunda, de 80cm à 1 m.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                      Hamburg (kordes 1935)

 

Pour le centenaire de la bataille de Verdun nous voudrions nous aussi ajouter notre page dans l'histoire des rosiers. Alors si vous êtes interéssés par cette démarche contactez nous sur rosierverdun@gmail.com .

 

Marc PETIT

Partager cet article

Commenter cet article