Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

Les premiers rosiers "Verdun" vendus.

                       Samedi 23 juin 2012, sous le soleil (!!!) l'Association Agir Pour le Verdunois avait invité les 18 premières personnes désireuses d'acquérir ce rare rosier. Nous étions reçu par Mr Daniel Camblat de Sodiplante Espaces Verts, notre partenaire pro, dans l'enceinte de son entreprise à Haudainville.

 

                      Après avoir accueilli la  vingtaine de personnes présentes, Martine Pergent a fait un petit historique de la démarche de l'association concernant la renaissance de ce rosier. Suivi d'un petit historique du rosier et des circonstances de sa redécouverte par le bavard (!!!) Marc Petit. Après une petite photo souvenir chacun des acquéreurs a pu choisir son rosier, en pot et fleuri, et s'est vu remettre une attestation de sa participation à la renaissance de ce rosier.P1210276.JPG

 

                       Parmi les acquéreurs des collectionneurs, des amateurs et quelques néophytes heureux de découvrir ce rosier sans problème. On peut aussi signaler parmi ceux ci une commune, Belrupt et une entreprise Mc Donald's. Des amateurs de roses  verdunois, des meusiens et d'"outre lorraine".

 

                Daniel Camblat a alors fort gentiment répondu aux questions concernant les soins à prodiguer à ce rosier prêt à planter. Nous avions confié à l'automne 2011  les  18 rosiers à  Daniel Camblat, qui les a "bichonné", ainsi aucun n'a souffert de cet hiver si rude.

 

                   Nous sommes revenu sur la rareté de ce rosier dont la remise en production, confiée à un conservatoire de rosiers et un lycée agricole lorrain, Roville aux chênes, a subi quelques aléas dûs  à la sécheresse, puis l'hiver rude de cette année. Nous pensons contenter 60 nouveaux acquéreurs l'année prochaine, et monter crescendo afin de satisfaire les nombreuses commandes enregistrées.P1210282.JPG

 

                         Nous avons aussi évoqué la création d'un nouveau rosier afin de perpétuer la tradition initiée par Barbier, et de célébrer le centenaire de la bataille de Verdun par la création d'un rosier moderne. Nous avons contacté un rosiériste international qui nous à fait très gentiment choisir, parmi les rosiers déjà existants et non nommés, 3 rosiers, que nous avons pu planter dans des jardins verdunois, afin de voir leur acclimatation. Cette année a été particulièrement "test". Sur les 3 rosiers 2 ont bien résisté , le troisième s'étant révélé moins robuste.

 

                       Le choix sera fait cet été par un comité de sélection de l'association.

 

                        Puis nous solliciterons les personnes désireuses d'acquérir ce nouveau rosier pour lui choisir un  nom  et enfin lancerons une souscription afin de développer ce rosier et que chacun puisse acheter ce rosier pour le centenaire en 2016.

 

                         Un beau projet en perspective et de nombreux participants ont montré un vif intérêt à cette création. Il ont même eu  la primeur de voir les photos des rosiers sélectionnés!!!

 

Le choix de la date du 23 juin n'est pas anodin: c'est en 1916 le déclenchement d'une offensive allemande, l'avant dernière, avant le va tout du 11 juillet 1916. Cette offensive fut contenue puis repoussée avant le début de la reconquête au mois de juillet 1916.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Review Support OmniTech 21/11/2014 13:05

These are the first verdon roses with the unique color and smell. This is made into the best opportunity by the people to get along with all of the garden and the ornamental flowers.these are the first 18 people chose to have this roses.