Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

le choix du porte greffe

Voilà une question primordiale pour qu'un rosier se plaise: le porte greffe.

Selon la nature du rosier, buisson, grimpant... on choisira une sorte de porte greffe.

 

Un autre aspect important est la nature du terrain: chez nous le calcaire est très présent et le choix du porte greffe résistant au calcaire est primordial . Pour notre rosier "Verdun" un choix s'impose Rosa laxa.

P1060096.JPG

                                                                                                         Rosier fj Grootendorst (1918)

 

Rosa laxa: un porte greffe très résistant au calcaire au froid  mais n'aimant pas trop la sécheresse. Ce rosier porte greffe est aussi appelé Rosa Froebeli: Cette espèce originaire de Sibérie est appréciée ,pour les écussonnages hâtif.

 

La Rosa Canina (rosier des chiens) plus connu sous le nom d'églantier commun.Ce porte greffe est souvent choisi pour la production de rosiers tiges ou pleureurs. Autrefois on récoltait les cannes dans les bois, dans les coupes de de 3 à 6 ans, repiqués en pépinières. Aujourdh'hui on préfèrera le semis de Rosa Canina de Pfanders, les sujets obtenus sont de qualité bien supérieure.

 

On peut aussi greffer sur Rosa Polyantha, aujourdh'ui plus rare, mais le calcaire et le froid sont ses ennemis! 


Rosa multiflora ‘inermis’ : pour buissons et grimpants. Pas d’épines, grande vigueur, très employé aujourd'huipar la plus part des rosiéristes. A préconiser pour les sols argileux. Bien vigoureux les premières années, mais  souvent en terre calcaire et climat froid le rosier s'épuise rapidement.

 

On peut donc trouver un même rosier sur différents portes greffes, et peu de rosiéristes idique le porte greffe. Généralement les rosiers modernes les plus récents sont greffés sur Multiflora.  Certains rosiéristes précisent le porte greffe sur demande, alors n'hésitez pas à demander!

Partager cet article

Commenter cet article

Messager 01/11/2017 12:39

Je viens de découvrir votre Blog : Votre article concernant les portes greffes est très pertinent, et vous en remercie vivement .
Bien à vous