Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

la taille des rosiers

Et  voila le printemps! Les sécateurs sont affûtés et les jardiniers prêts a tailler. Personnellement  j'attends encore un peu la fin mars début avril compte tenu du mois de février agressif que nous avons connu.

 

Mais parlons de la taille, plusieurs écoles plusieurs techniques s'affrontent.

Mon grand père disait" taille court, taille long mais taille!"  Il est vrai qu'un rosier est plus beau quand il est taillé. Pas de panique c'est très simple, et peut être compliqué à la fois!!!

 

Il faut d'abord définir : est ce un rosier remontant ou non remontant?

 

Question cruciale car normalement un rosier non remontant se taille après la floraison au mois de juin juillet,  si vous le taillez plus tard il fleurira peut être, mais moins bien.

 

Pour les autres il  y a plusieurs écoles:

  • une taille et une seule à l'automne
  • une taille de nettoyage à l'automne et une vraie taille au printemps

 

Les adeptes de la taille unique prétendent que les rosiers fleurissent plus tôt.

Les adeptes de la double taille se veulent prudents en cas d'hiver rigoureux!!! 

 

Pour ma part je ne fais qu'une seule taille. Généralement je taille les rosiers anciens remontants en novembre et les modernes, parfois plus fragiles, début avril.

 

Faut-il faire une taille à 3 ou 5 yeux?

Là aussi il y a de grandes théories parfois difficiles à mettre en oeuvre, et souvent de grands jardiniers n'y font pas attention. J'ai même vu dans une grande roseraie tailler des massifs de rosiers, de la même race, au taille haie!!!!

 

En fait tout dépend de la vigueur du rosier et de son port. Un port rigide vigoureux acceptera une taille longue un port plus souple et moins vigoureux une taille plus sévère.Il faut essayer de garder la forme du rosier.

 

Les deux premières années on essaye de mettre en forme le rosier afin d'obtenir un bel arbuste. Les branches les plus frêles sont rabattues courtes afin de les renforcer. Quand le rosier est plus âgé on peut faire une taille de rajeunissement un peu plus sévère pour justement garder un arbuste harmonieux.

 

Pour les grimpants remontants on adopte une taille longue.

Pour les rosiers tiges et pleureurs la taille s'effectue comme un arbuste mais au dessus du point de greffe!

 

De plus si l'hiver a été rigoureux et les dégâts importants sur les rosiers une taille peut être très sévère et un bon nettoyage s'impose.

C'est pourquoi il est important d'attendre pour ne pas louper des bourgeons, qui parfois sont plus tardifs et sortent sur des vieux bois ou des branches qu'on croyait mortes.

 

Il faut surtout bien penser à nettoyer et dégager le centre de la plante pour que l'air circule bien dans le rosier qui limitera l'attaque de certaines maladies. P1190683.JPG

 

Mais au fait c'est quoi un oeil?     c'est un bourgeon tout simplement.

Repérez l'oeil au dessus duquel vous voulez couper,  toujours dirigé vers l'extérieur. P1190695

Coupez avec un sécateur bien affûté et nettoyé. P1190699.JPG

La coupe se fait en biseau dans le sens inverse du bourgeon pour que l'eau ne coule pas dessus et limite les risques en cas  de gelées tardives, courantes encore en mars dans nos régions.

 

Mais surtout mettez des gants "spécial rosier" et vérifiez vos vaccinations tétaniques!

 

Partager cet article

Commenter cet article

vagaluna 30/03/2020 02:04

Bonjour,
Merci pour votre article très clair que je découvre malheureusement un peu tard.
Je viens de tailler jusqu'aux bois un rosier remontant par ailleurs superbe.
Mais sans prendre garde à laisser des yeux : il n'en reste plus un seul !
La sève sort toute la journée aux sections de coupe.
Ais-je une chance de le voir repartir ? Un rosier ainsi maltraité peut-il créer de nouveaux bourgeons sur ses vieux bois ? Y a-t-il quelque chose à faire pour l'aider ?
Je l'ai rentré avec le retour du froid, et il profite du soleil derrière les carreaux.
Merci d'avance pour votre aide !

fricquegnon 22/03/2012 09:39

Bonjour
je viens de tailler mes rosiers, ils avaient encore des boutons en décembre, et après le gel de février, les bourgeons étaient noirs, d'autres apparaissent et ça va vite, maintenant les petites
feuilles,à l'automne j'avais piqué une dizaine de boutures en terre couvertes avec des bouteilles plastique, une seule a l'air de reprendre, elle a une feuille, les autres ont pourri, et d'après
mes notes ce doit être un graham thomas jaune, on verra bien par la suite. dans la réalité pour tailler à 2,3,4 ou 5 yeux, on fait ce que l'on peut quand on en a trouvé un tourné vers l'extérieur.
Bonne taille à tous et les roses vous le rendront par leur parfum.
MLF