Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

La roseraie de l'HAY LES ROSES

A la mi mai s'ouvre à la visite la célèbrissime roseraie de l'Hay-les -roses. Certes c'est un peu tôt pour profiter au maximum des roses mais cette année, rude pour la nature, permet de découvrir des rosiers qui sont habituellement défleuris, quand s'ouvre la roseraie aux visites. P1210004.JPG

P1210010.JPG

 

 

 

 

 

Jules Gravereaux entama ici sa collection des 1894 en se retirant des affaires. Rapidement il se met en relation avec les plus grands horticulteurs du monde entier, collectionnant les roses cultivées ou sauvages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1210122.JPGLa collection devient si grande, qu'elle necessite l'intervention de l'architecte paysagiste Edouard André afin de créer ce qui peut être considéré comme la première roseraie au monde, le rosier étant le seul élément végétal constituant le décor. L' utilisation en différentes formes (arbustif,buisson, treillages, pylones.....) très variée du rosier, aujourd'hui si classique, fut alors considérée comme une véritable révolution!

 

 

 

Aujourd'hui la roseraie présente 3100 espèces de variétés soit en tout 15 000 rosiers. Organisée en 13 jardins de collection autour de la roseraie classique. Ce paradis de l'amateur fit des émules. La ville de Paris, en 1905, demanda conseil à Jules Gravereaux afin choisir les rosiers qu'il fallait installer à la nouvelle roseraie de Bagatelle. Jules Gravereaux offrit un nombre important de variétés. 

 

     En 1906 la roseraie jouit d'une renommée mondiale et incite la ville de L'Haÿ à changer son nom et devient l'Haÿ-les-roses. A sa mort en 1916, sa veuve et ses enfants tentent de poursuivre l'oeuvre de Mr Gravereaux. En 1937 le département de la Seine rachète le domaine et le sauve.

 

       En ce début mai nous décidons donc d'aller nous promener à la roseraie qui vient d'ouvrir, et d'y découvrir de fabuleuses roses que l'on voit si rarement en fleur sous nos climats, celles ci étant bien souvent frileuses. C'est le cas des roses Foetida, la foetida bicolor (jaune et orange) Star of persia ou  la Persian Yellow (jaunes).P1210043.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                Rosa Foetida Bicolor

 

 

 

 

 

P1210075.JPG

 

 

Il ya aussi toute la collection des rosiers à feuille de pimprenelle originaires d'Ecosse

 

 

 

                                                                  King of the Scotch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis c'est dans le jardin des roses horticoles anciennes que l'on retrouva la trace du rosier VerdunP1210064.JPG

 

Située à 7 km de la porte d'Orléans accessible par la Nationale 20, ou en RER B jusqu'à Bourg la Reine puis bus 192 ou 172,  la roseraie ouverte de mi  mai à mi septembre mérite vraiment un détour pour les amoureux des roses.

Entrée 3 euros tarif normal. 1.50 tarif réduit (étudiant et sénior)

Partager cet article

Commenter cet article