Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

La Rose de Noël

On voudrait avoir des roses au jardin toute l'année, mais hélas sous nos climats les roses ne fleurissent qu'exceptionnellement en hiver.( "bien que le rosier " Verdun" soit encore en fleur à Marseille!!)

                                                  

 

         Ce n'est pas une rose mais une renonculacée, en forme de rose simple ancienne qui fleurit en Hiver. Elle aime l'ombre et ne craint pas les racines de ces voisins ombreurs. Elle n'aime pas les déménagements et met parfois quelques années à refleurir quand on la déterre....patience, elle refleurira au coeur de l'hiver ou au début du printemps...

 

                       Cette appellation vient d'une jolie légende de la nativité

    Dans la nuit de Noël, les bergers se pressent vers la crèche où vient de naître Jésus. Comme dans les riches crèches provençales, on voit tous les corps de métiers venir offrir au nouveau né un cadeau, suivis par les Rois Mages couverts d'or et de soieries.


               Une petite bergère voyant passer tous ces personnages joyeux, hauts en couleurs chargés de présents se met à pleurer car elle est si pauvre qu'elle ne peut rien offrir au nouveau né.

               Elle pleure à grosses larmes. Un ange qui éclairait le ciel de mille étoiles vint demander à la fillette le pourquoi de se pleurs. Entre deux sanglots, elle lui dit sa détresse. L'ange touché par tant de tristesse en cet heureux jour fit pousser une jolie fleur de chaque larme tombée au sol. Ainsi naquirent les roses de Noël, que la petite fille partit joyeusement offrir à Jésus dans la crèche.


                       Joyeux Noël à tous les amateurs de roses

          

 

Partager cet article

Commenter cet article

fricquegnon 26/12/2013 10:16

Merci pour cette si belle histoire de la rose de Noël.
A Verdun aussi le rosier "Verdun" a quelques fleurs, il en reste 2 ou 3 sur le mien qui a pourtant souffert cette année, mais ces quelques fleurs montrent qu'il résiste.
J'ai d'autres rosiers qui végétaient, je les ai déplacés et remplacés.
Vivement le printemps que toutes les roses reviennent