Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

La renaissance du rosier "VERDUN"

article-ER.jpg

 Juin 2009:

         Redécouverte du rosier VERDUN . Lors d' une visite à la roseraie de "L'Haye les Roses" je découvre un petit rosier  appelé "VERDUN" . Surprise! Il me le faut absolument. C'est un petit rosier polyantha qui n'est plus à la mode, c'est là sont moindre défaut! Si on en trouve traces photographiques en Argentine ou aux Etats Unis. En France les premières recherches sont pauvres. Je réussis tout de même, grâce à la roseraie de L'Haye, à retrouver ce rosier dans un conservatoire. Hélas la production est infime, mais le rosier est toujours là, bien qu'ayant disparu des catalogues depuis bien longtemps. Il m'est apparu alors évident de repopulariser ce rosier si valeureux. Grâce à  Martine PERGENT et son équipe de l'association "Agir pour le Verdunois" nous avons décidé d'agir pour faire redécouvrir ce petit rosier symbolique.

 

Automne 2009:

          5 rosiers ont été plantés à Verdun et 1 en Argonne. Le rosier Verdun était de retour en Meuse.

 

Juin 2010:

       Les premiers petit bouquets de fleur apparaissent. Ce petit rosier polyantha produit des fleurs d'un rose violacé peu courant et se couvre d'un grand nombre de petits bouquets, et pas une seule maladie durant la saison!! Sa taille maximum 80 cm.

 

Eté, automne 2010:

         Des fleurs, des fleurs...... il sera le dernier à fleurir dans mon jardin, hardi à l'assaut des premières neiges!

 

Décembre 2010:

            Pendant tout l'été grâce au dynamisme des adhérentsde l'association, un merci tout particulier à Philippe, nous avons oeuvré tant et plus pour pouvoir lancer l'opération "renaissance".

Nous avons donc lancé l'opération par la rencontre de la presse début 2010 (article ER 5 janvier2011), puis l'édition d'un petit "f"lyer" et là..... un beau succès près de deux cents rosiers nous ont été demandés, parfois  de personnes expatriées loin de Verdun!

      Merci à toutes ces personnes qui nous ont encouragé, félicité, et que de rencontres autour de ce petit rosier. Et souvent des témoignages émouvants . Surtout le désir de de rendre un hommage aux combattants de Verdun avec un si symbolique rosier, tel que le voulait BARBIER son créateur en 1918.

            Mais pour passer de 6 rosiers à plus de deux cents il faut du temps, et de la patience. Ca tout jardinier et amateur de roses le sait. Ce petit rosier le mérite bien.

 

Dès l'automne prochain nous aurons quelques pieds disponnibles et la production augmentera significativement pour l'automne 2012. Alors réservez le!

 

Bientôt des photos de "VERDUN" qui commence à fleurir dans mon jardin.

 

 

 

Beaucoup de personnes intéressées nous demande que faut il faire pour avoir un rosier "VERDUN", à quoi s'engage t on?

 

Vous pouvez nous contacter sur ce blog,

 

sur notre adresse mail:  rosierverdun@gmail.com,


au téléphone Marc PETIT au: 09 75 77 64 58

 

ou par courrier à Martine PERGENT  6 rue Moloudji  55100 Verdun

Partager cet article

Commenter cet article

francoise de lyon 19/09/2014 20:23

Coucou Marc à quand l'article sur Garance? Bises