Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

Comment choisir un rosier? (suite)

roseraie-Orleans-la-source.jpg

                                                                            Roseraie du parc D'Orléans La Source

 

 

 

Si la couleur est un élément essentiel, la forme est un autre aspect à ne pas négliger.

 

Les rosiers peuvent revêtir différentes formes:

 

Nain, bordure, couvre sol, petit buisson, moyen buisson, arbuste, rosier tige, rosier grimpant et liane.... D'autres appellations sont possibles: le tout est de savoir où et avec qui on va planter le rosier.

Certains rosiers ont de forts développements et peuvent gêner leurs voisins, d'autres moins expansifs, auront tendance à être avalés par les plantes avoisinantes. Il est important de bien regarder lorsqu'on achète le développement du rosier, et ne pas hésiter à créer des harmonies en respectant les différentes tailles.

 

Certains couvre sols sont spectaculaires et un talus à couvrir ne leur fait pas peur!

 

Une pergola peut être vite envahie par un rosier liane, qui souvent même s'accommode de situations difficiles. La floraison au mois de Juin d'American Pillar ou Albertine égaye des clôtures et ces rosiers peuvent se révéler de fortes efficaces barrières épineuses! Un vieil arbre se trouve tout habillé par un rosier liane: Spectaculaire!!!

rotonde.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Rosa Arvensis Splendens  sur Rotonde à l'ombre

 

Les rosiers buissons entre 0.50 et 1.20 m sont les plus classiques. Il s'accordent de toutes les situations, en massifs, isolés ou en roseraie. 

 

Les rosiers arbustes ont un plus fort développement . Il n'est pas rare de voir un Queen Elisabeth, au combien classique, ou un Mc Cartney Rose dépasser les 2 mètres: à réserver pour un fond de massif.

 

Les rosiers miniatures peuvent être mis en pot sur une terrasse, en bordure ou dans une rocaille.

 

Les rosiers tiges ont aussi leur charme, bien que souvent boudés (chers ou difficile à placer) ils sont du plus bel effet dans des mixed borders ou compositions avec des annuelles. On en voit souvent dans les compositions des grands jardins ou plates bandes paysagées des villes avec d'autres arbustes ( lantanas, solanums, fuchsia tiges...) et donne un petit volume à une plate bande trop plate!!!!! 

 

Le rosier grimpant se distinguera du liane par une croissance moins vigoureuse, 2 à 3 mètres (contre parfois plus de 5 mètres pour un rosier liane!) Mais une façade une pergola, une petite arche ou tout autre élément de décoration de roseraie sont d'excellents tuteurs.

Vendée impériale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La forme de la rose:

 

Un rosier peut être aussi choisi pour la forme de ses roses:

Les roses à bouquet, à couper sont du plus bel effet dans un  vase soli flore. Les roses modernes sont plébiscitées pour cette forme de bouquet. La star incontestée actuellement n'est autre que la Black Baccarat, l'une des roses les plus copiées du fait de sa forme parfaite de rose moderne et de sa couleur presque noire.

                                                                                                                                                                Vendée impériale

 

 

Les roses anciennes et les "nouvelles" roses anciennes ces dernières années ont un regain de popularité pour leur coté romantique et champêtre. Un bouquet de grosses roses Pierre de Ronsard est un enchantement. La simplicité d'une rose d'églantier est appréciée des adeptes du zen!

 

 

 

 

rush.JPG

                                                                                                     Rush

 

 

Les petits bouquets de floribunda ont leur place au jardin et forment de jolies taches colorées.

 

 

La prochaine fois nous parlerons enfin du parfum, du rosier remontant, non remontant, continuel, des curiosités et des noms des roses....

 

Marc PETIT

Partager cet article

Commenter cet article

fricquegnon 26/10/2011 12:50


Bonjour Marc
merci de nous donner tous ces renseignements, c'est très intéressant et ça donne vraiment envie de se pencher sur les rosiers et de les choisir pour faire une roseraie, j'ai toujours ce projet dans
la tête, il finira par se concrétiser.
Bonne journée
MLF