Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

Comment choisir un rosier?

       L'automne arrivant il va bientot être temps de planter les rosiers, mais rien ne sert de se précipiter. Il faut d'abord les choisir .

Plusieurs critères s'offrent à nous: La couleur, le parfum, la forme, l'emplacement, remontants, non remontants perpétuels?

 

           Nous avons eu tout l'été pour repérer les rosiers qui nous plaisent, dans des jardins d'amis , de voisins, parcs ou roseraies. C'est de loin le mode que je préfère : voir le rosier en vrai,plutôt  que sur catalogue ou photo.

Des coups de coeur, des souvenirs anciens, des rosiers de légende, les envies sont nombreuses, le choix est vaste et le jardin se retrouve trop petit!

Il faut alors choisir : Collection de rosier, complément de massif, nouveau massif, bordures, roseraie....

Variegata-di-bologna.JPG

                                                              Variegata di Bologna (Bonfiglioli 1909)

 

   On peut choisir des thèmes et se trouver une âme de collectionneur, chercheur, choisir une couleur pour tel ou tel massif, monochrome, couleurs associées, complémentaires, associer avec des vivaces, annuelles?

 

Personnellement j'ai commencé par une collection de rosiers avec un thème, puis découvert des rosiers de légende, des rosiers curieux et pour finir, de mettre des rosiers dans toutes les situations avec parfois d'heureuses surprises dans des situations très ombragées.

 

Le plus facile est d'intégrer des rosiers dans un jardin existant: soit de planter un rosier là où il n'y en avait pas, soit de replanter un rosier en remplacement. Dans ce cas il est conseillé de changer la terre de l'Jardin Verdunendroit où l'on replante le rosier.

Le rosier n'est pas trop exigeant une terre de jardin même argileuse et calcaire, lui plaira du moment que le porte-greffe est compatible.

Il préfère une situation ensoleillée, mais certains rosiers anciens acceptent les situations plus ombreuses.

 

Les couleurs: 

Il existe une palette de couleurs très impressionnante, et parfois tentante pour les rosiers: certaines couleurs sont parfois un peu décevante, c'est pourquoi il est important de voir les rosiers en vrai avant de se laisser tenter par une photo!

 

Quelques rosiers que j'apprécie, cette selection est  tout à fait personnelle:

 

Roses: McCartney rose, Fréderic Mistral, comtesse de Ségur, Madame Bovary, Kimono, Yolande d'Aragon; Verdun, Pierre de Ronsard (G) ,Recht, Duchesse de Portland, Jacques Cartier, Albertine (G), Cuisse de nymphe, Parole, Héritage, Pink Grootendorst, the AlbertineFairy......

 

Blancs : Double blanc de Coubert, Vierge folle, Winchester Cathedral, Fée des neige, Arvensis(G), Pascali.....

 

Rouges: Lilly Marlène, Ingrid Bergman, FJ Grootendorst, Illusion(G), Etoile de Hollande(G), Jacques Prévert, Papa Meilland, American Pillar(G)...

 

 

 

 

 

 

Albertine (Barbier 1921)

 

 

Jaunes, oranges: Bérolina, Tchaikowsky, Carte d'Or, Sahara, Ashram, Mme Ps Dupont(G), Violon d'ingres, Mme Meilland, Petit Canard, Golden Shower, Duftvolk, Louis de Funes, Monica.....

 

 

 

 

 

 

Noires: Black Baccarat, Epoca, Malicorne,...

 

Violettes : Rose marie Viaud (G), Veilchenblau (G)......

 

Bicolore: Variegata di Bologna, Jubilé du Prince de Monaco, Ghislaine de Féligonde, Vendée Impériale....

 

Verte: Rosa Chinensis viridiflora

 

Brun rouge: Hot chocolate

 

 

A suivre  parfum, forme, remontant......

 

Marc PETIT

Partager cet article

Commenter cet article