Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

Bonne année!

 

 

 

bonne-annee-2012.jpg

 

 

                  Voici un an tout juste nous lancions notre opération pour la renaissance du rosier " Verdun" créé en 1918  par le rosiériste orléanais Barbier. Un article dans le journal l'Est Républicain, un petit flyer mis à disposition dans quelques lieux de Verdun, un blog , un article récent dans le Combattant de Verdun, le bouche à oreille:  telle a été notre vitrine.  Départ volontairement modeste, vu la rareté du rosier.

 

          Le résultat: près de 250 demandes fermes de rosiers et quelques renseignements venant de partout en France. Et toujours un accueil très positif quant à notre démarche, faisant ressortir un grand attachement à ce patrimoine sympathique et hautement symbolique, injustement oublié. Plusieurs demandes pour fleurir des tombes, des communes meusiennes, des entreprises, et même une demande pour plus de 14 000 rosiers!!

 

           Nous avons alors entrepris la recherche de nouveaux partenaires pour la production: un conservatoire angevin, avec lequel nous avons pu initier cette réintroduction, et un producteur lorrain qui nous a rejoint afin d'accélerer la production. Des contacts forts sympathiques avec des professionnels passionnés. Récement une entreprise de paysage verdunoise s'est jointe à cette dynamique nous permettant de mettre en vente les premiers pieds dès le printemps prochain.

 

     La remise en production d'une telle rareté n'est pas aisée, et l'année particulière que nous avons vécu dans nos jardins a freiné un peu la dynamique, mais pas notre enthousiasme. Nous mettrons plus de temps, mais la patience des jardiniers est légendaire!

 

       Les premiers rosiers seront vendus au printemps, en pot pour permettre une meilleure reprise. Nous inviterons personnellement  les premiers acquéreurs à venir célébrer cet évènement du retour officiel de ce rosier sur ,"ses terres".

 

         Nous ne pourrons malheureusement pas satisfaire toutes les demandes cette année. Au fur et à mesure de la production, nous inviterons toutes les personnes ayant émis le voeu d'acquérir ce rosier à venir les retirer. Toutes les demandes sont prises en compte et nous espérons satifaire tout le monde le plus rapidement possible. Notre but n'étant pas le commerce, nous collaborons étroitement avec des professionnels habitués a gérer ce type d'opération.

 

         Parallèlement à cette action de la réintroduction du rosier Verdun, nous avions émis la possibilité de créer un nouveau rosier pour le centenaire de la bataille de Verdun. Là aussi de nombreuses personnes ont été enthousiasmées par cette démarche. Nous avons donc entrepris des recherches, et contacté des rosiéristes français et internationaux . Le  projet, là aussi, a reçu un accueil favorable et l'opération de création a été lancée.

 

       La création d'un rosier est un procesus assez long, mais nous sommes très optimistes quant à sa réussite.

 

      Nous tenions a remercier toutes les personnes qui nous soutiennent par leur désir d'acquérir un rosier ou de participer à la création du nouveau rosier. Nous remercions chaleureusement les professionnels attentifs qui ont su répondre à nos demandes, et clef du succès.

 

      C'est un projet simple et citoyen, à l'image de notre action. Nous nous inscrivons dans une démarche historique et mémorielle en y incluant une dynamique et une économie locale.

 

          La nature nous dicte un peu sa loi, mais n'alterre pas notre enthousiasme.

 

    L'association "Agir Pour Le Verdunois"  vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2012 .

 

 

 

L

Partager cet article

Commenter cet article

fricquegnon 06/01/2012 09:57

Bonjour
merci pour les voeux et recevez également les miens, que tous les petits lutins qui oeuvrent pour relancer ces rosiers réussissent leur projet.
A partir de cette année, j'apprécierai encore plus le parfum des roses...
Recevez mes salutations
MLF

Martine Pergent 05/01/2012 17:42

La nature a ses rythmes, parfois débordants, parfois lancinants.
Ils nous offrent, et c'est tant mieux, le bonheur de voir refleurir chaque année un bourgeon que l'hiver avait éteint :
une belle "leçon de chose" sur l'optimisme,
une leçon de vie !

MP