Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

Une allée de rosiers 'Verdun' sur le champ de bataille de La Vaux-Marie

Pas si simple de couper un ruban !

Pas si simple de couper un ruban !

Le 13 juillet 2016 a eu lieu sur le site du champ de bataille de la Vaux-Marie près de Rembercourt–Sommaisne, l’inauguration de l’allée pavée, fleurie par des rosiers 'Verdun' (Barbier 1918), ainsi que des bermudiennes, réalisée par des jeunes de l’EPDAMS 55 (Etablissement Public Départemental d'Accompagnement Médico-Social de la Meuse).
En mémoire des féroces combats qui opposèrent, du 7 au 10 septembre 1914, le 6ème corps de la 3ème armée française du général Sarrail au 13ème corps de la 5e armée allemande commandée par le Kronprinz.

Olivier Poutrieux, maire de Rembercourt-Sommaisne, a expliqué le projet, cité et remercié les partenaires, salué les présents et surtout félicité les jeunes gens, heureux de voir le résultat de leur travail. Puis il a laissé le soin à Daniel Camblat, de l’entreprise SEV de Haudainville et administrateur d’Agir pour le Verdunois, de raconter l’histoire du rosier 'Verdun' ainsi que l’apparition sur notre territoire des bermudiennes, des plantes obsidionales.

Le traditionnel ruban tricolore a été déroulé, tenu par l’un des jeunes qui a participé aux travaux et Daniel Camblat, puis coupé par une jeune fille de l’EPDAMS, sous les applaudissements des personnes présentes : le personnel d’encadrement, des représentants du Souvenir Français, des habitants du village, le maire et le conseil municipal, ainsi que Marie-Louise Fricquegnon et Daniel Camblat, administrateurs d’Agir pour le Verdunois.

La cérémonie s’est terminée par la Marseillaise chantée devant la stèle, suite à quoi la municipalité a invité les participants à une réception chaleureuse en mairie.

Une allée de rosiers 'Verdun' sur le champ de bataille de La Vaux-Marie

Chaque jeune s’est vu remettre par les membres du conseil municipal un sac à dos portant les logos des trois partenaires (Rembercourt-Sommaines, EPDAMS 55 et Agir pour le Verdunois) qui ont permis cette belle réalisation.

Et pour terminer, tout le monde a levé son verre et dégusté les bonnes gourmandises préparées et servies par le traiteur du village.

Partager cet article

Commenter cet article