Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

Un baptême sous le soleil.

Un baptême sous le soleil.

C'est avec un immense plaisir que nous avons accueilli Mr Christophe MALAVOY sous le soleil de Verdun pour le Baptême de Garance. Baptême plein de symboles. La marraine la Terre de Verdun, l'eau du baptême, l'eau de Bleuet, les dragées jetées dans la foule nombreuse... Que de souvenirs aux verdunois avec cette tradition: rire joie, fête pour ce baptême.

Garance, une jeune verdunoise a accompagné Mr MALAVOY dans la plantation. Une pelle de la première guerre mondiale pour boucher le trou de creusement et arrosage avec l'eau d'Ornes un village détruit aux eaux réputées où les verdunois venaient s'alimenter après la guerre...

Applaudissements nourris...Merci à toutes ces personnes venus parfois de loin pour célébrer ce baptême.

Et pour clore cette cérémonie au parc Japiot Agir pour le Verdunois a révélé son Œuvre allégorique "Perspective pour la paix" accompagnés de divers acteurs du projet dont nos mécènes... mais nous y reviendront dans un prochain article. Les élèves du Collège Saint jean ont entonné un magnifique Hymne européen qui a enthousiasmé l'assistance.

A l'issue de la cérémonie au Parc les souscripteurs ont pu retirer les premiers Garances qui sont partis vers d'autres contrées, Paris, Tours, Dinard, la Belgique... et bien sur les jardins verdunois.

Un baptême sous le soleil.

La seconde partie de l'évènement s'est déroulé au Mémorial de Verdun qui après une visite a vu se dérouler une conférence, où les fleurs ont raconté l'histoire. Christophe Malavoy a ponctué cette présentation de poignantes lectures de poèmes ou de lettre de poilu.

Un baptême sous le soleil.

A l'issue de la conférence L'auteur s'est prêté très généreusement à une séance de dédicace auprès du nombreux public présent.

Merci encore à Monsieur Malavoy d'avoir cru en notre petite association et participé avec une extrême gentillesse et simplicité au succès de cette journée.

Un baptême sous le soleil.

Merci à Ann Velle et toutes les personnes qui nous ont aidé dans cette formidable journée .

Un petit souvenir en fin de ce journal régional...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/emissions/jt-1920-lorraine

Partager cet article

Commenter cet article