Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de rosier verdun

Le blog de rosier verdun

Rosier Verdun (1918) - Rosier Garance-Centenaire de la Grande Guerre-Verdun (2016) - Rosiers mémoriels et historiques

L'école de Roville-aux-chênes en visite à Verdun

La classe, de 3ème, avec M. Debut, à gauche, l'enseignant responsable du projet

La classe, de 3ème, avec M. Debut, à gauche, l'enseignant responsable du projet

C'est avec grand plaisir qu'Agir pour le Verdunois a reçu le 16 octobre, une classe de 3ème de l'école d’horticulture de Roville-aux-Chênes (88), engagée dans la multiplication du rosier 'Verdun'.

L’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes (88) est partenaire de l’association Agir pour le Verdunois, qui lui a confié (ainsi qu’au rosiériste Loubert) la multiplication de ses rosiers ‘Verdun' depuis 2011. Celle-ci a donc activement participé à la renaissance du rosier oublié.

En visite sur Verdun avec une classe de 3ème, l’école a souhaité rencontrer l’association.

Cette dernière a donc accueilli les élèves et leurs enseignants à Belrupt en Verdunois, première collectivité à s’être intéressée au rosier ‘Verdun’ et à en avoir implanté dès 2011 sur son territoire.

Les jeunes et leurs accompagnateurs ont ainsi pu voir la plantation, et écouter, autour d’une collation :

  • la présentation du projet de renaissance du rosier Verdun, depuis sa découverte à l'Haÿ-les-Roses, par Jean-Michel Pergent, membre fondateur de l’association,
  • l’histoire de Belrupt durant la guerre et la démarche mémorielle de la commune, première collectivité à avoir acquis ce rosier, par son maire, Bernard Gilson,
  • le point de vue du professionnel de l'aménagement d'espaces verts, par Daniel Camblat, gérant de la société SEV, impliqué dès le début du projet aux côtés de l’association.

Partager cet article

Commenter cet article